INFO
CMH SNAM-HP

Numéro spécial
 Journée d'action 29/01/09

23 Janvier 2009

Diffusez
autour de vous !


Journée d'action du 29 Janvier 2009

Ma chère collègue, mon cher collègue,

Participons dans l'unité à la journée nationale d’action du jeudi 29 janvier 2009
Pour nous médecins,  réanimateurs, chirurgiens,  biologistes,  psychiatres et  pharmaciens des hôpitaux le diagnostic est évident. L’hôpital public va mal. 

Ce n’est pas la surmédiatisation, cultivée par certains,  des drames hospitaliers de décembre qui en témoigne mais bien les difficultés de notre exercice hospitalier au quotidien.

Il est inexact de dire que tout est lié à des problèmes d’organisation et que les moyens sont suffisants. Mais de façon tout aussi évidente nous savons que les moyens financiers indispensables au fonctionnement des hôpitaux ne constituent qu’un tonneau des Danaïdes si on laisse disséminées des équipes de petite taille et si chaque hôpital et chaque équipe restent isolés, seuls face à la crise.

Quant aux cliniques privées, nous refusons la convergence tarifaire qui fait de l'hôpital la vache à lait des fonds de pension. Nous exigeons que l’égalité des tarifs soit synonyme de l’égalité des contraintes.

Trois raisons principales motivent notre participation aux actions du 29 janvier 2008.
1-         Nous exigeons la mise en œuvre immédiate des mesures compensatoires visant à maintenir le niveau des pensions l’IRCANTEC pour les PH et à mettre fin aux inequités dont les temps partiels sont victimes.
2-         Nous exigeons l’adaptation des modalités de financement de la T2A pour assurer le financement de la précarité et le financement réel du service public hospitalier (en particulier la continuité et la permanence des soins). Nous refusons cette obligation faite aux hôpitaux d’établir dans l'urgence un équilibre comptable au moment même où le déficit de l’état sera de 4 % voire 5% en 2009.
3-         La gouvernance hospitalière doit être médicale. Nous refusons le mythe du patron miraculeux à l’hôpital comme alpha et oméga de la sortie de crise. Les missions et prérogatives des CME ne doivent pas être remises en cause.

Pour ces exigences nous appelons l'ensemble des médecins et pharmaciens travaillant dans les hôpitaux publics à participer massivement et dans l'unité à la journée national d'action du jeudi 29 janvier 2009.

Cordialement

François Aubart
Président de la CMH

Roland Rymer
Président du SNAM-HP


 

 

Confidentialité des données

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant.

Pour abonner un collègue à nos infos, cliquez ici


Pour ne plus être contacté, cliquez ici